L'Honorable George William Howlan
Member Sidebox
Monsieur George William Howlan est le dix-neuvième lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763.
M. Howlan naît le 19 mai 1835 à Waterford en Irlande. Il émigre avec ses parents à l’Île-du-Prince-Édouard en 1839 et fait ses études à la Central Academy, à Charlottetown. Il devient marchand et armateur, s’intéressant aux pêches. De 1862 à 1873, il représente la circonscription de Queens à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard et, de 1866 à 1873, il est, presque sans interruption, membre du Conseil exécutif. Le 1er octobre 1866, il épouse Mlle Olsen de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Elle est décédée en avril 1876 et, en 1881, il épouse Mlle Doran de Kingston, en Ontario.
M. George Howlan était marchand, vice-consul pour la Suède, le Danemark et la Norvège, ainsi que vice-président du collège Prince of Wales. Il est entré au Conseil exécutif de l’Île-du-Prince-Édouard, au Dominion Board of Trade et au poste de gouverneur en 1866, et est resté membre du gouvernement, occupant parfois le poste de co-chef de façon presque ininterrompue jusqu’au 30 juin 1873. Il fut délégué aux négociations commerciales à Washington en 1869 et à Ottawa, avec les honorables MM. Pope et Haviland, en mai 1873, afin de régler les conditions de l’union avec le Canada, lesquelles furent adoptées à l’unanimité par les deux Chambres de la législature. Il a siégé à l’Assemblée provinciale pour la première circonscription de Prince de 1862 jusqu’en juin 1873, date à laquelle il a été nommé percepteur des douanes à Charlottetown, poste qu’il a quitté en septembre suivant afin de se présenter aux élections législatives dans la circonscription de Prince dans le but de renforcer le Parti conservateur. Il a été battu par une faible majorité.
À l’Assemblée provinciale, il a été un ardent défenseur de la construction du chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard et d’un tunnel entre l’Île et le continent. Il a été nommé au Sénat lorsque l’Île-du-Prince-Édouard est devenue membre du Dominion, le 18 octobre 1873. Après avoir démissionné en 1880, il fut renommé le 5 janvier 1881. En 1891, il démissionna de son siège pour se présenter dans le comté de Prince, à l’Île-du-Prince-Édouard, lors des élections générales pour la Chambre des communes. Ayant été défait, il fut de nouveau nommé au Sénat en mars 1891.
En mars 1891, M. Howlan fut délégué en Angleterre pour le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard afin de discuter avec Sir Douglas Fox, ingénieur civil, de la faisabilité de la construction d’un tunnel sous le détroit de Northumberland. La même année, il fut également délégué du gouvernement fédéral auprès du gouvernement de Terre-Neuve pour discuter de la question des appâts dans le but de parvenir à un règlement à l’amiable entre les deux gouvernements.
M. George William Howlan fut nommé lieutenant-gouverneur de la province de l’Île-du-Prince-Édouard le 21 février 1894. M. Howlan est décédé le 11 mai 1901.
Photo gracieusement fournie par le Bureau des archives et des documents publics de l’Île-du-Prince-Édouard, numéro de référence 2320/60-20