L’honorable Antoinette Perry
Member Sidebox
L’honorable Antoinette Perry a été assermentée à titre de lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard et a été reçue à l’Ordre de l’Î.-P.-É., dont elle a été la chancelière, lors d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée le 20 octobre 2017 dans sa communauté natale de Tignish. Mme Perry est la 42e lieutenante-gouverneure de la province depuis l’établissement de la colonie de l’Île-du-Prince-Édouard et la 29e depuis la création du Canada.
Antoinette Perry est une éducatrice respectée originaire de Tignish, à l’Île-du-Prince-Édouard. Avant de prendre sa retraite de l’enseignement en 2009, elle a mené une brillante carrière de 32 ans à l’école Tignish Consolidated Elementary, où elle enseignait la musique et le français. Elle est organiste et directrice de la chorale paroissiale à la paroisse St. Simon et St. Jude, ainsi que co-coordonnatrice de la série estivale de récitals d’orgue de la paroisse.
Mme Perry a étudié l’éducation musicale à l’Université de Moncton avant de revenir chez elle en 1977 pour enseigner. Sa passion de toujours pour la musique et l’enseignement s’est exprimée de multiples façons, notamment par la création du Festival de musique de Prince-Ouest (affilié à la Fédération canadienne des festivals de musique) et par sa participation au comité de direction de la Prince Edward Island Music Educators Association. En tant que directrice adjointe de l’école Tignish Consolidated Elementary, elle s’est efforcée d’inculquer à ses élèves et à leurs familles un sentiment de fierté envers leur communauté. Mme Perry a également siégé à la PEI Education Commission.
L’honorable Antoinette Perry est une fière Acadienne qui aime célébrer sa culture par son engagement au sein d’organismes communautaires et culturels. Elle a siégé au Conseil des arts de Prince-Ouest et à la Tignish Historical Preservation Society et, en 1979, elle a composé la chanson thème « Acadiens, c’est l’heure » pour les célébrations du 375ᵉ anniversaire de l’arrivée des premiers Acadiens et du 60ᵉ anniversaire de la fondation de la Société Saint-Thomas-d’Aquin. Elle a également dirigé la chorale du bicentenaire pour le tout premier enregistrement de l’Ave Maris Stella, l’hymne national acadien, avec les paroles officielles en français.
En 2011, elle a dirigé le projet de restauration de l’orgue de sa paroisse qui, grâce à la générosité de sa communauté, a permis de redonner à cet instrument majestueux son état d’origine. Outre ses intérêts musicaux, elle aime cuisiner, faire du yoga, voyager et découvrir les trésors cachés de l’Île-du-Prince-Édouard.