L'Honorable Barbara A. Hagerman
Member Sidebox
Née à Hartland, au Nouveau-Brunswick, où elle fait ses études primaires, Mme Hagerman obtient son diplôme de l’Université Mount Allison en 1965, avec une spécialisation en chant et en orgue. Mme Barbara Hagerman a mené une carrière remarquable de quarante ans dans l’interprétation et l’enseignement, en tant qu’enseignante dans le système scolaire de l’Île, professeure de chant privée, artiste invitée auprès de l’Orchestre symphonique de l’Î.-P.-É., juge aux festivals de musique dans les provinces de l’Atlantique, soliste en récital et musicienne d’église. Elle a animé une émission scolaire diffusée sur CBC Maritime-Radio et a dirigé la chorale communautaire de Summerside pendant dix-sept ans. Elle est apparue à la télévision locale et sur Vision-TV avec sa chorale, ainsi qu’à la Canadian Choral Celebration au Carnegie Hall, à New York, en 1997.
En plus de sa carrière musicale, Mme Hagerman a fait du bénévolat dans de nombreux domaines de la vie insulaire, notamment auprès de la PEI Music Festival Association, en patinage artistique, en gymnastique, auprès des Louveteaux et à l’église.
Mme Hagerman a auparavant siégé aux conseils nationaux de la Fédération canadienne des festivals de musique, du Conseil des arts du Canada, de l’Association des chefs de chœur canadiens et de la Fiducie des édifices des Pères de la Confédération. Elle est très estimée par ses collègues professionnels et fait bonne impression auprès des personnes qu’elle rencontre, et ce, dans tous les milieux à travers le Canada.
Son histoire est racontée dans le livre In Their Own Words (Dans leurs propres mots) de Holly Higgins Jonas.
M. Nelson Hagerman est comptable agréé et consultant en affaires. Son cabinet est situé à Charlottetown. Le couple a deux enfants : leur fils Kurt vit à Oakville, en Ontario, avec sa femme Rupal et leurs deux enfants, Kyle et Asha; leur fille Brynne, son mari Matthew Trites et leur bébé Abigail Grace vivent à Chilliwack, en Colombie-Britannique.
Mme Hagerman a été installée en tant que dame de justice de l’Ordre de Saint-Jean le 12 avril 2007.
Elle a été nommée lieutenante-gouverneure le 31 juillet 2006. Son mandat a pris fin le 15 août 2011.